top of page

Notions de ... mots interrogatifs

Mots interrogatifs

2022-06-30 12_45_14-Le nom commun! - YouTube.png

Qui?

Le nom est un mot qui désigne une chose, une personne, un animal ou une idée. Il donne le genre (féminin, masculin) et le nombre (singulier, pluriel). 

 

Exemple : pomme, garçon, chien soleil.  

 

La fille mange un kiwi. 

Mots interrogatifs

Quand?

Le verbe est un mot d’action ou d’état. C’est le seul mot dans une phrase qui peut changer lorsqu’on change le temps (hier, aujourd’hui ou demain). On doit le conjuguer selon le sujet. 

 

Exemple : être, avoir, aimer, finir, aller. 

 

Action : Je mange une pomme.  

État : Je suis malade. 

Mots interrogatifs

Où?

L’adjectif est un mot qui qualifie, qui exprime comment est le nom. On doit l’accorder en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel). 

 

Exemple : petit, beau, grand, méchant, rouge. 

 

Je mange une pomme verte.  

Mots interrogatifs

Combien?

Le déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. On doit l’accorder en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel). 

 

Exemple : le, ma, ses, votre, ta. 

 

Je mange une pomme.  

2022-06-30 12_45_14-Le nom commun! - YouTube.png
pronomsPersonnels.png

Mots interrogatifs

Comment?

Le pronom est un mot qu’on utilise à la place d’un nom ou d’une chose.  

 

Exemple: je, tu, il, nous, vous, elles.  

 

Je mange une pomme.  

Mots interrogatifs

Pourquoi?

Le déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. On doit l’accorder en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel). 

 

Exemple : le, ma, ses, votre, ta. 

 

Je mange une pomme.  

2022-06-30 12_45_14-Le nom commun! - YouTube.png

© 2023 CSSDC 

Idée originale: Renée Boily

Contributeurs: Simon Tessier conseiller pédagogique, Fannie Champagne enseignante, Renée Boily enseignante

Webmestre: Karine St-Georges, conseillère pédagogique

bottom of page